Tombée dans l'argile depuis l'enfance de par mes parents potiers, je dirais que ma pratique s'est construite sur une approche semi-autodidacte nourrie du contenu de mes études dans le domaine artistique (deux ans à l'école des Beaux-Arts de Montpellier suivis d'une licence en histoire de l'art) et de ma pratique personnelle : c'est en faisant que l'on apprend.
Ce qui m'a fait venir au bijou, je ne saurai le dire : dans mes souvenirs, déjà adolescente, je faisais des petits colliers en perles enfumées inspirés des colliers primitifs préhistoriques. La chose a du rester dans un recoin de ma tête pour ressortir des années plus tard mûrie des courants esthétiques rencontrés dans mon parcours. Quand aux sculptures, le modelage de statues a toujours fait partie de mon quotidien, évoluant au fil des étapes de mon cheminement. Avec le temps, il m'est apparu que la céramique prenait une part de plus en plus présente dans ma vie. C'est ainsi que J'ai créé l'atelier "Simplement Terre" en 2014. Depuis, en association avec mes collections de bijoux, j'ai étoffé ma production de sculptures et d'objets décoratifs. Une unité esthétique relie l'ensemble de mes créations. Lorsque que je présente l'ensemble de mon travail, c'est important pour moi qu'il s'en dégage une harmonie dans les couleurs et les lignes.
A travers des perles aux formes simples je cherche à créer des bijoux sobres et élégants qui se portent aisément en toute occasion.
La technique raku me permet de jouer des contrastes de couleur et de texture.
Pour monter mes bijoux je choisis des apprêts en acier inoxydable ou en argent afin de limiter les risques d'allergies.
Mes statues représentent des êtres imaginaires hybrides mi- humains mi-animaux. J'aime leur donner des attitudes insolites ou inspirées des postures du yoga avec la volonté de donner à leur visage douceur, tendresse et sérénité. Une petite touche d'humour est parfois présente.
Y paraissent jeux de contrastes entre des touches émaillées colorées et les effets de matières sur la terre brute enfumée.
En harmonie esthétique avec mes bijoux j'ai imaginé des boites. De formes simples, elles peuvent être rehaussées de tiges métalliques portant de petites boules colorées.
Tout comme pour les bijoux je travaille sur les contrastes de matière et de couleur.
Toutes mes pièces sont cuites en Raku.
-Chaque perle est modelée à la main.
-Elles sont cuites une première fois à 1040° dans un four électrique.
-Puis elles sont émaillées.
-La seconde cuisson est conduite dans un four raku à gaz.
-On défourne dès que la température a atteint 985 °.
- On enfume les pièces dès la sortie du four.
Une fois les pièces lavées sous l'eau avec force d'huile de coude, je passe à la séquence montage : assemblage des colliers, collage des bagues, broches et puces d'oreilles.
Parfois certaines perles nécessitent une recuisson lorsqu'elles me paraissent trop dépareillées pour confectionner mes paires de boucles d'oreilles ou sur les colliers à plusieurs perles. Cela fait partie des contraintes de l'imprévisible de la cuisson raku qui en compensation offre des belles surprises.
Pour accéder à la boutique en ligne c'est ici.
Je vous accueille également dans mon Atelier sur rendez-vous .
Vous pouvez aussi me retrouver sur les marchés de potiers ( voir les dates )
Et pour les jolies boutiques qui accueillent mes pièces, c'est ici.
Alors à bientôt...en attendant je vous invite à vous promener sur le site où vous trouverez de quoi faire de belles découvertes.