· 

Les techniques de décor.


Les Glaçures

Grès de Laétitia Di Gioia
Ensemble de Laétitia Di Gioia

 

 

 

 

La glaçure, couramment appelée " émail", c'est la couche liquide constituée de fines poudres de divers minéraux et oxydes mélangés à de l'eau, que l'on pose sur le tesson cuit par trempage ou aspersion et qui une fois passée au four donne à la pièce céramique son aspect brillant, vitrifié et imperméable.

L'émail peut être transparent ou opaque, mate ou brillant.

Additionné d'oxydes il peut avoir plusieurs couleurs, ces dernières seront influencées par le type d'argile utilisée.

 

L'émail est essentiellement constitué de silice on peut presque dire que c'est du verre qui lors de la cuisson fusionne avec la  terre cuite qu'on appelle le tesson. Le point de fusion de la silice étant élevé, on ajoute à la composition de l'émail divers additifs pour abaisser le point de fusion,on peut ainsi avoir des émaux qui fondent à partir de 900° et d'autres à 1350°.

Il y a donc les émaux  haute température (utilisés pour le grès et la porcelaine),et les émaux basse température pour la faïence et le raku.

 

 

 


Les oxydes

bol porcelaine et oxyde cobalt
Bol de magalie Manchette

 

 

Les oxydes pour la céramique sont issus de la combinaison de l'oxygène avec des corps métalliques.

Réduits en poudre et mélangés à l'émail ou directement dans l'argile ils vont donner des couleurs.

 

On peut les combiner entre eux pour  créer des couleurs variées.

Selon la température de cuisson ou la cuisson en réduction ou en oxydation les couleurs peuvent avoir plus ou moins d'intensité.

 

 

 Les oxydes ont un fort pouvoir colorant il en faut en général une faible proportion dans le mélange.

 

On peut utiliser ce que l'on appelle un jus d'oxyde. Dans ce cas l'oxyde est simplement dilué dans l'eau et posé sur la pièce mais cela nécessite une manipulation délicate car l'oxyde, une fois sec reprend sa forme poudreuse et peut facilement s’effacer.

 

Exemple d'oxydes couramment utilisés en céramique : cuivre, fer, cobalt, manganèse, chrome.

 

 

 


L'engobe

bol terre rouge engobé.
Bol de Florence Marquet

L'engobe est une terre liquide très fine, colorée ou non que l'on applique  sur  la pièce à cuire lorsque celle-ci n'est pas totalement sèche.

Elle s'applique par trempage ou aspersion ou encore au pinceau ou à la poire.

Elle permet, sur une terre rouge, de donner un fond blanc sur lequel les couleurs seront plus vives.

L'engobe du fait qu'elle est appliquée sur terre crue permet de faire des décors par gravure.

 

En général on utilise une terre blanche dans laquelle on mélange des oxydes si on souhaite la colorer.

 

 


La sigillée.

Détails de boîte de l'atelier Plane et Terre
Détails de boîte de l'atelier Plane et Terre

La sigillée est une technique issue de la Grèce antique.

 

Cette technique utilise ce que l'on appelle un"lait d'argile" que l'on obtient en faisant tremper de la terre dans de l'eau de pluie. Une fois les plus grosses particules tombées au fond du récipient, on récupère le liquide chargé d'argile. Ce "lait d'argile" est posé à cru sur les pots en plusieurs couches successives.

La sigillée donne un aspect très lisse et doux à la pièce tout en l'imperméabilisant.

Chaque argile est plus ou moins poreuse en fonction de ses propriétés. Ainsi, lors de l'enfumage  de la cuisson des pièces sigillées  la fumée ne va pas pénétrer de la même manière dans le pot selon les endroits où il a reçu la couche de lait d'argile. On obtient ainsi des contrastes entre la terre enfumée noire et la terre sigillée de couleur ocre orangé.


Les reliefs

Tabouret en grès par Agathe Airlines

Détail de bouteilles de Sybile Céramique

Détail de sculpture de Simplement Terre


Faire des motifs en relief soit par incrustation ou ajout permet d'animer la surface des pièces. C'est une méthode de décoration utilisée depuis l'aube de l'histoire de la céramique.

Sur la terre  crue encore souple, on fait des empreintes à l'aide d'outils ou d'objets divers (bâton, caillou, objets manufacturés divers, paille, corde, doigts de la main... )

On peut également coller à cru des motifs en reliefs.

 

 


Le nériage ou terre mélée.

pichet en grès de Veronique Ferber
pichet de Veronique Ferber

Ces deux techniques jouent sur un décor coloré dans la masse de la pâte argile. Soit par les jeux de terre naturelle et leurs différentes couleurs, soit par ajout d'oxydes pour colorer l'argile dans la masse.

 

Pour la terre mêlée, il s'agit de tourner une boule faite de terres de différentes couleurs cela donne des effets de lignes horizontales nuancées

 

Les argiles à l'état naturel ont des couleurs très variées, on peut jouer sur les tons ocres, sable, blanc crème ou gris offerts par la nature des argiles.

 

La nériage est une technique issue des céramistes chinois du VI eme siècle  qui consiste à superposer des couches successives de terres de différentes couleurs et à les assembler à la plaque pour donner des dessins géométriques ou non. Une fois sèche la pièce est soigneusement poncée pour faire apparaitre les motifs.